Descriptif des activités

L’activité « Les abeilles » propose différents exercices variés adaptés aux élèves de cycle 2 (niveau 1 : CP/CE1, niveau 2 CE1/CE2).

1- objectifs

Elle a pour objectif de faire découvrir à vos élèves :

  • les caractéristiques des insectes (classification des animaux)
  • les caractéristiques et la vie de l’abeille

Bien entendu, pour que ces exercices soit pertinents, ils doivent s’inscrire dans une progression de classe et ne constituent qu’une partie du travail sur ce sujet.

2-compétences

« Questionner le monde » constitue l’enseignement privilégié pour formuler des questions, émettre des suppositions, imaginer des dispositifs d’exploration et proposer des réponses. Par l’observation fine du réel dans trois domaines, le vivant, la matière et les objets, la démarche d’investigation permet d’accéder à la connaissance de quelques caractéristiques du monde vivant, à l’observation et à la description de quelques phénomènes naturels et à la compréhension des fonctions et des fonctionnements d’objets simples.

Pratiquer des démarches scientifiques, avec l’aide des professeurs,quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.

Pratiquer des langages :

  • Lire et comprendre des textes documentaires illustrés.
  • Extraire d’un texte ou d’une ressource documentaire une information qui répond à un besoin, une question.
  • Mobiliser des outils numériques :Découvrir des outils numériques pour dessiner,communiquer, rechercher et restituer des informations simples.

Attendus de fin de cycle   

  • Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.

Connaissances et compétences associées

Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité

Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.

  • Développement d’animaux et de végétaux.
  • Le cycle de vie des êtres vivants.
  • Régimes alimentaires de quelques animaux.

Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

  • Diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance.
  • Relations alimentaires entre les organismes vivants.

3- mise en œuvre

Comme évoqué plus haut, les activités qui vont sont proposées ici doivent être intégrées à une séquence de “Questionner le monde” sur les abeilles voire les insectes.

Il est possible de rendre visite à un apiculteur ou de le faire venir à l’école, ou au cours d’une sortie ( si la saison s’y prête ) observer dans les jardins, les prés la présence et l’activité des abeilles.

Le site Eduscol propose à cette page des ressources d’accompagnement, des exemples de mise en œuvre des enseignements dans les ressources d’accompagnement d’Eduscol :
http://eduscol.education.fr/cid100354/questionner-le-monde-du-vivant-de-la-matiere-et-des-objets.html

Pour chacun des deux niveaux, vous sont proposés les exercices suivants :

  • « qu’est-ce qu’un insecte ? » qui consiste en une approche de la classification des animaux.
  • « l’abeille est-elle un insecte ? » s’attache à l’anatomie de l’abeille en tant qu’insecte.
  • « le cycle de vie de l’abeille » qui détaille grâce à une vidéo la métamorphose de l’abeille.
  • « l’abeille garante de la biodiversité » insiste sur l’importance de la pollinisation dans la reproduction des abeilles grâce à un film d’animation.
  • « l’abeille en danger » fait prendre conscience de la vie menacée de l’abeille dans un article de journal .

Enfin uniquement pour le niveau 2, une activité de recherche, de compréhension de lecture de tableau et tâche complexe pourra déboucher sur une correction et un débat à l’oral.

À noter que pour les activités de niveau 1, toutes les consignes et textes sont accompagnés de leur fichier audio pour faciliter la tâche de vos élèves.

Les élèves réalisent les exercices puis cliquent sur le bouton Vérifier.

S’il y a des erreurs, ils cliquent sur le bouton Recommencer. À la fin des exercices, leurs scores seront affichés
Le travail effectué par vos élèves ne sera pas enregistré, ils pourront continuer leur travail là où ils se sont arrêtés mais le score final ne tiendra compte que des dernières activités réalisées.

format Libre Office / Open Office
format Libre Office / Open Office

Le travail se fera sur ordinateur sans connexion internet une fois le fichier téléchargé.
La correction pour chaque page est disponible en cliquant sur l’icône « correction » ( puis retour à l’activité). Si un élève n’a pas terminé la fiche, il peut l’enregistrer et la compléter plus tard. Un symbole en haut à gauche de chaque page ou consigne indique l’outil que l’élève devra utiliser pour réaliser la tâche qui lui est demandée ( ex : curseur, traitement de texte…)

Si vous choisissez cette solution, il vous suffit de :

→ Cliquer sur le fichier zip souhaité puis sur Enregistrer. Choisir le dossier cible.
→ Ouvrir le dossier d’enregistrement, cliquer droit sur le fichier zip / Extraire les fichiers.
→ On obtient un dossier contenant des fichiers audio et les fichiers d’activités.

→ Double cliquer sur ce fichier pour démarrer l’activité.
Important : afin de conserver les liens vers les fichiers audio, il est indispensable de laisser le fichier d’activité vierge et les éventuels fichiers enregistrés par les élèves dans le même dossier.

format Activ’Inspire

format Activ’Inspire

Les activités qui vous sont proposées ont été réalisées en utilisant les ressources suivantes :

  • Le Projet pédagogique : Les abeilles : un agent de la biodiversité

Mission départementale STEDD du Doubs – Année scolaire 2014 – 2015

  • Une vidéo sur la naissance d’une abeille issue du site « la miellerie des graves »
  • un extrait de l’album« Au royaume des abeilles » de Gérard FREYSSANGE et de Frédéric MÉDRANO
  • Diaporama réalisé par des élèves de CP de l’école du Nord à Dijon en 2015 avec l’accompagnement d’Agnès Golay maître ressources pour l’enseignement des sciences.