Je lis, je comprends

Ces activités sont à l’origine proposées par le Groupe Départemental de Prévention de l’illettrisme de l’Indre.
Nous les avons adaptées afin de les mettre en œuvre avec l’outil numérique.

Ce groupe s’est appuyé sur les travaux de R. Goigoux, S. Cèbe, J.L. Thomazet et M. Fayol.

Télécharger le document complet rédigé par le groupe

Les exercices proposés dans le cadre des Rendez-vous Tice ciblent les champs suivants :
- les connecteurs
- Les substituts
- les inférences
- la chronologie



Objectif
L’objectif général de ce document est d’améliorer la compréhension des élèves en lecture.
Comprendre un texte se traduit par l’exécution possible d’un ensemble de tâches (reformuler, synthétiser ou résumer, inférer, interpréter, questionner, contrôler) qui nécessitent l’utilisation de stratégies (prise d’indices, utilisation de connaissances antérieures, association d’informations…).

Conception
Ce document comporte :

  • des ateliers (3 unités d’entraînement de difficultés croissantes) visant à développer la prise de conscience de stratégies de lecture et des compétences impliquées dans la compréhension :
  1. repérer les connecteurs
  2. repérer les substituts
  3. faire des inférences
  4. retrouver les idées essentielles d’un texte
  • des pistes d’exploitation pour développer un travail de compréhension autour d’un album

Les champs ciblés par l’outil

1. Les connecteurs
Ce sont des mots appartenant principalement à trois catégories syntaxiques :
• les conjonctions et locutions conjonctives
• les prépositions et locutions prépositionnelles
• les adverbes et locutions adverbiales
Ils établissent, entre les éléments reliés, une relation logique et une nuance de sens précise (opposition, cause, conséquence, temps, condition, comparaison, but, …).

2. Les substituts
Ils appartiennent à 2 catégories :
• les substituts grammaticaux : pronoms personnels, possessifs, démonstratifs, numéraux et cardinaux, interrogatifs et relatifs.
• les substituts lexicaux : synonyme, périphrase, mot générique, mot de la même famille, mot qui résume…

3. Les inférences

Faire une inférence, c’est effectuer des liens entre les propositions, entre les phrases d’un texte ou d’un paragraphe ; c’est raisonner pour trouver/comprendre une information qui n’est pas écrite dans le texte.

4. Les idées essentielles

Retrouver les idées essentielles, c’est saisir le sens global d’un texte ou d’un paragraphe pour se construire une image mentale de la situation.


Adaptation des activités pour une mise en œuvre numérique : Atice Dijon Nord