Ma sécurité, les bons réflexes

Le but de ces activités est de développer l’autonomie des élèves au niveau de la sécurité routière et domestique. Ces activités font suite aux apprentissages effectués dans votre classe dans le cadre par exemple du Mobilipass, séances menées par les agents de la Prévention Routière (police, gendarmerie ou associations), ou par les enseignants eux-mêmes.

1. Descriptif des activités

Au total, 7 activités différentes sont proposées, balayant les thématiques de la sécurité routière et domestique au cycle 2. Elles sont complémentaires. Les activités sont déclinées sous deux niveaux :

  • Niveau 1 : plutôt pour les NON LECTEURS ou DÉBUTANTS, plus simple.
  • Niveau 2 : plutôt pour les LECTEURS, plus exigeant.

Vous avez le choix entre télécharger ces activités puis les réaliser hors connexion dans l’application LibreOffice (donc non réalisables sur Chromebook ou tablette) ou bien réaliser ces activités en ligne, réalisables sur tout ordinateur ou tablette disposant d’une connexion internet (Chromebook, iPad etc.)

  • – Activité 1 : permet à l’élève de se réapproprier le lexique de la route et de savoir ce qu’est un piéton.
  • – Activité 2 : permet d’asseoir sa vigilance quand l’élève piéton est sur le trottoir.
  • – Activité 3 : permet à l’élève de consolider les précautions à prendre pour traverser aux passages piétons, avec feux de circulation ou non.
  • – Activité 4 : permet d’étayer ses connaissances quand l’élève piéton rencontre des panneaux de signalisation.
  • – Activité 5 : permet d’accentuer les acquis sur les précautions à prendre quand l’élève est passager.
  • – Activité 6 : permet à l’élève d’approfondir les gestes et réflexes de premiers secours concernant les accidents domestiques et connaitre les numéros d’urgence.
  • – Activité 7 bonus : permet à l’élève d’identifier les sons de la route : vélo, voiture, piéton, moto… Cette activité ne se trouve que dans la version en ligne.

2- Compétences numériques travaillées (CRCN)

  1. Création de contenu : Développer des documents à contenu majoritairement textuel. Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte (et les touches de chiffres du clavier).
  2. Environnement numérique : Évoluer dans un environnement numérique se connecter à un environnement numérique / Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique.

3- Compétences des programmes

cf eduscol.education.fr/des repères pour enseigner la sécurité routière

  1. L’ÉLÈVE PIÉTON : savoir identifier les risques et les dangers en fonction de l’environnement, savoir se déplacer sur le trottoir et en l’absence de trottoir.
  2. L’ÉLÈVE PASSAGER : Adopter, en tant que passager d’un véhicule, un comportement respectueux des règles de sécurité et de citoyenneté.
  3. L’ÉLÈVE PIÉTON OU PASSAGER : connaître et respecter les règles essentielles du code de la route, identifier quelques panneaux de signalisation, en connaître leur signification, identifier les gestes de premiers secours et savoir les mettre en pratique (accidents domestiques).

4- Mise en œuvre

Comment mettre en œuvre les activités LibreOffice :
a) Télécharger les fichiers, les rendre disponibles sur les ordinateurs utilisés par les élèves.
b) Commencer par un temps collectif qui permet de vidéo-projeter l’activité pour s’assurer de la compréhension des consignes pour chaque exercice et expliquer la navigation dans le document LibreOffice Writer.
Vous pouvez faire compléter la première diapo par des élèves, pour mettre l’accent sur la manière de saisir un mot. Rappeler également comment saisir les chiffres sur le clavier.
c) Laisser les élèves avancer à leur rythme jusqu’à la fin de l’activité. Si les élèves ne réalisent pas tous l’activité pendant une seule et même séance (trop peu d’ordinateurs par exemple), il est conseillé d’enregistrer leur travail et/ou de l’imprimer pour pouvoir faire une correction en différé.
d) Terminer la séance par un temps collectif de correction. Ces activités ne sont pas auto-correctrices. C’est à l’enseignant de reprendre les contenus pour valider les réponses des élèves.

Pour télécharger de fichier ZIP contenant les deux activités LibreOffice, cliquez sur l’image ci-dessous. Puis faire un clic droit / Extraire tout pour obtenir des deux fichiers .ODT (lisibles dans LibreOffiche Writer)

Comment mettre en œuvre les activités en ligne :
a) Commencer par un temps collectif de présentation de l’activité (en expliquant comment y accéder depuis le portail numérique élève). Dès l’activité 1, montrer la possibilité d’écouter le contenu écrit, rappeler comment saisir des chiffres sur le clavier.

b) Laisser les élèves travailler à leur rythme jusqu’à la fin de l’activité en étant disponible pour répondre à un souci technique ou pour aider à la compréhension de l’exercice.
Niveau 1 et 2 : environ 10-15 minutes (tous les contenus sont disponibles en version audio : il suffit de cliquer sur les textes)
Les activités en ligne sont auto-correctricesL’enseignant ne vient pas valider une réponse, mais il accompagne les élèves dans leur réflexion. C’est également la seule façon de savoir ce qu’ils ont vraiment répondu aux questions car aucune trace n’est conservée.
c) Un temps collectif de synthèse permet de fixer les contenus en sécurité routière ainsi que les compétences numériques mises en oeuvre (accès à une activité en ligne, utilisation du clavier et des touches de chiffres, navigation dans une activité, repérage des aides, validation des réponses).

Points de vigilance pour la mise en œuvre des activités en ligne sur iPad :
– Les élèves doivent savoir faire apparaître le clavier virtuel à l’écran en faisant un tap dans la case à compléter. Ils doivent aussi savoir comment afficher les touches des chiffres sur ce clavier.
 Pour glisser les étiquettes dans les cases réponses, il faut que le doigt glissant l’étiquette vienne bien sur la case réponse (qui devient bleue) avant de le décoller de l’écran.
– Les élèves doivent savoir basculer du mode paysage au mode portrait, plus pratique sur certaines diapositives où le clavier virtuel mange trop de place en mode paysage et cache des éléments importants pour pouvoir répondre à la question.