Musique et sentiments
Cette activité propose d’exprimer ses sentiments à l’écoute de deux extraits musicaux.
1- Écouter de la musique à l’école, pourquoi, comment ?
Que disent les nouveaux programmes 2016, en matière d’éducation musicale au cycle 2 ?
« Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, l’éducation musicale apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression.
(…)
Écouter, comparer
Décrire et comparer des éléments sonores.
Comparer des musiques et identifier des ressemblances et des différences.
Échanger, partager
Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences.
Écouter et respecter l’avis des autres et l’expression de leur sensibilité. »
Pourquoi ce « Rendez-vous TICE » musical :
L’activité proposée a pour objectifs :
de faire découvrir une grande œuvre musicale, au travers de deux extraits très différents musicalement.
de permettre aux élèves d’exprimer leur ressenti en s’appuyant sur des « outils », afin de les inciter à aller au-delà du traditionnel « J’aime, je n’aime pas… »
2- Quels outils pédagogiques et didactiques pour l’enseignant ?
a- « Découverte sensible d’œuvres musicales » : démarche, outils…
https://education-artistique21.cir.ac-dijon.fr/category/arts-visuels-arts-visuels/
b- Une référence scientifique sur le sujet « Musique et émotions » : Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive à l’Université de Bourgogne, directeur du LEAD (laboratoire d’étude de l’apprentissage et du développement) – http://leadserv.u-bourgogne.fr/fr/) et musicien.
Conférences à lire, écouter en ligne : |
Qu’est-ce que l’émotion musicale ? Radio France – 05/03/2016 http://www.francemusique.fr/actu-musicale/musique-et-cerveau-2016-124531 |
Le pouvoir thérapeutique de la musique – La tête au carré – France inter – 04/03/2014 http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=844806# |
Le pouvoir transformationnel de la musique – Collège de France – 17/03/2016 https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/seminar/music-perception/le-pouvoir-transformationnel-de-la-musique |
3. Propositions de mise en œuvre
Cette activité unique CP-CE1-CE2 est réalisable sur tout ordinateur, Chromebook ou tablette disposant d’une connexion internet.
Tous les textes sont accessibles en version audio pour les élèves peu lecteurs.
Il est conseillé d’utiliser des casques audio.
1ère partie à faire réaliser individuellement par les élèves :
Dans cette activité en ligne les élèves vont découvrir 2 extraits musicaux identifiés avec les pictos suivants :
Extrait 1 :
|
Extrait 2 :
|
Pour écouter l’extrait, il suffit de cliquer sur le bouton audio à côté du picto.
L’activité propose d’associer des noms de sentiments à deux extraits d’œuvres musicales. L’élève lit les adjectifs et recopie ceux qui lui semblent correspondre aux extraits. Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » réponse, chacun pouvant ressentir différemment ce qui lui est présenté.
Puis l’activité propose d’associer une œuvre visuelle aux extraits découverts précédemment. Cette activité a pour objectif d’aider les élèves à exprimer leurs sentiments avec un autre outil que les mots.
Enfin l’élève crée sa carte musicale personnaliée, c’est la synthèse des éléments travaillés dans les pages précédentes.
Il est possible de faire une capture d’écran de la carte de chaque élève, mais le support papier de la 2e partie permettra à chaque élève de conserver une trace de son activité.
2e partie à réaliser collectivement en vidéoprojetant :
Elle permet de mettre en avant le fait que les deux extraits appartiennent à la même œuvre, et donc composés par le même compositeur. Il est important de profiter de cette étape pour faire formuler aux élèves qu’une même œuvre peut comporter des moments musicaux très différents et donc générer des sentiments divers. Un lien vers la vidéo (15 min) d’un concert par l’orchestre symphonique des jeunes de Pologne est proposé. Sont joués 4 morceaux de Peer Gynt, dont les 2 étudiés. Les élèves peuvent voir quels instruments sont mis en avant dans les différents morceaux.
Le support imprimable permet de conserver une trace écrite pour chaque élève, à insérer dans le cahier culturel du PEAC.