Couleurs et sentiments
Cette activité propose, après un temps d’observation de plusieurs œuvres, la première utilisation d’un logiciel simple de traitement d’image.
Pour réaliser cette activité, le logiciel Photofiltre est nécessaire : télécharger Photofiltre
Cliquez ici pour télécharger l’activité « Couleurs et sentiments » (réalisée dans Libre Office Draw)
Objectifs
1. Rappels relatifs à l’enseignement de l’histoire des arts.
La programmation de l’enseignement de l’histoire des arts est liée au parcours culturel de l’élève. Au cycle 1 et cycle 2, l’enseignement de l’histoire des arts se saisit de toutes les occasions d’aborder des œuvres d’art autour de quelques repères historiques. Les œuvres sont choisies de manière « buissonnière » par les enseignants … (extrait du BO n°32 du 28 août 2008).
Il s’agira cependant pour les équipes enseignantes de ces deux cycles de garder une trace des différentes œuvres rencontrées par une cohorte d’élèves au cours des premières années de sa scolarité. Un tableau pourra être complété au terme de chaque année scolaire et transmis à l’enseignant du niveau de classe suivant.
L’enseignement de l’histoire des arts débute dès le cycle 1. Interdisciplinaire, il porte sur l’ensemble du champ artistique et culturel et prend appui sur le contact direct avec des œuvres.
Objectifs de l’enseignement de l’histoire des arts :
- susciter la curiosité de l’élève, développer son désir d’apprendre, stimuler sa créativité, notamment en lien avec une pratique sensible ;
- développer chez lui l’aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre ;
- enrichir sa mémoire de quelques exemples diversifiés et précis d’œuvres constituant autant de repères historiques.
L’enseignement de l’histoire des arts se fonde sur :
Les 6 domaines artistiques :
- Les arts de l’espace
- Les arts du langage
- Les arts du quotidien
- Les arts du son
- Les arts du spectacle vivant
- Les arts du visuel
Les 5 périodes historiques :
- La Préhistoire et l’Antiquité Gallo-Romaine
- Le Moyen Age
- Les Temps Modernes
- Le XIXème siècle
- Le XXème siècle et notre Époque
Les incontournables à maîtriser par l’enseignant pour chaque œuvre étudiée :
1. le contexte culturel (historique, géographique, scientifique, etc.)
2. le domaine artistique
3. l’auteur, sa biographie et son œuvre et selon les domaines : les techniques, les procédés, la forme…
Des ressources pour faire la classe :
- Encart au BO n°32 du 28 août 2008 : Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts
- Pistes pour la mise en œuvre
- Ressources proposées par le ministère de la Culture et de la Communication
2. Maîtrise de la langue et arts visuels.
Pour développer chez les élèves la compétence à utiliser des termes renvoyant à des notions abstraites telles que les sentiments et les émotions pour décrire des œuvres d’art, l’enseignant doit veiller en maîtrise de la langue et plus précisément en vocabulaire à travailler, notamment les objectifs suivants :
- identifier le vocabulaire relatif aux émotions et aux sentiments ;
- s’entraîner à utiliser ce lexique en maîtrisant ses nuances ;
- exprimer des préférences.
Dans le document élève proposé, l’enseignant pourra aborder ce vocabulaire avec les élèves en leur demandant d’exprimer ce qu’ils ressentent pour chaque image.
Exemples de sentiments à exprimer :
Amour : amoureux, affectueux, passionné, séduisant, exalté, aimé, ami, ardent, avenant, tendre…
Joie : content, enchanté, enthousiaste, gai, heureux, joyeux, ravi, satisfait, optimiste, rigolo, réjoui…
Surprise : ébahi, étonné, stupéfait, surpris, saisi, émerveillé…
Tristesse : malheureux, déçu, contrarié, chagriné, accablé, affligé, déçu, désespéré, morose, mélancolique, nostalgique, triste, pessimiste, attristé, piteux, mécontent…
Colère : colérique, agressif, courroucé, furieux, excédé, irrité, mécontent, indigné…
Peur : angoissé, craintif, effrayé, inquiet, épouvanté, terrorisé, froussard, peureux…
Fatigue : fatigué, morne, lassé, abattu, morose, démoralisé, cafardeux…
Bibliographie :
Pour aborder les émotions à travers l’art :
- Des larmes aux rires, Les émotions et le sentiment dans l’art – Claire d’Harcourt – Éditeur : Seuil ; Paru en octobre 2006
- Mes sentiments – Elisabeth de Lambilly (Auteur) , Palettes éditions, paru en janvier 2005.
Cet ouvrage propose une approche visuelle, au travers de tableaux et d’œuvres d’art, des sentiments tels que l’amour, l’amitié, la peur ou la colère. - Les petites et les grandes émotions de la vie – Gisbert Montse (Auteur), Album Alice jeunesse dès 3 ans. Paru en 05/2003
3. Propositions de mise en œuvre
Les pages 1 à 3 de la fiche-élève proposent des œuvres d’Art et des « sentiments » à associer. Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » réponse, chacun pouvant ressentir différemment ce qui lui est présenté.
Les trois tableaux proposés sont exposés au Musée des Beaux-Arts de Dijon. Il est intéressant, à l’issue de ce travail avec les ordinateurs, d’aller découvrir leurs vraies couleurs et leurs dimensions réelles (Le tableau de Manessier mesure 4m de haut !). D’autres œuvres de ces trois artistes sont exposées au Musée des Beaux-Arts de Dijon : elles peuvent être mises en réseau.
Le musée a édité des fiches pédagogiques très riches sur ces trois artistes :
cf fiche Charles Lapicque
cf fiche Alfred Manessier
cf fiche Nicolas de Staël
La page 4 de la fiche-élève propose 3 photos (sous licence Creative Commons, stipulant qu’elles peuvent être réutilisées et modifiées). Chaque élève choisira une photo puis la copiera (clic droit / copier).
La page 5 de la fiche-élève comporte plusieurs consignes liées au logiciel Photofiltre. Il peut être utile d’imprimer cette page pour aider les élèves dans ces procédures nouvelles.
La page 6 de la fiche-élève est la trace de la production de l’élève. Elle est conçue pour être facilement imprimée et, pourquoi pas, être exposée en classe ou dans l’école. Elle peut également, à l’issue de ce travail, trouver sa place dans le cahier culturel de l’élève.
Prolongements possibles avec Photofiltre :
- Travailler sur l’intention : les élèves choisissent un sentiment dans le corpus de mots proposés et modifient la photo avec les filtres, de façon à faire transparaître le sentiment choisi.
- Travailler sur sa propre création : faire réaliser des photos aux élèves (apprendre à utiliser un appareil-photo numérique) puis retravailler ses photos au moyen des filtres pour faire transparaître des sentiments.
4. Un peu de technique