Le plan de la classe
1. Description de l’activité
Cette activité propose un repérage dans l’espace de la classe en utilisant un vocabulaire spatial adapté.
Elle se décline en 3 niveaux de difficulté croissante :
– Niveau 1 : Classe en autobus de 3 colonnes sur 4 rangées
Prénoms courts et indications spatiales simples
– Niveau 2 : Classe en autobus de 3 colonnes sur 4 ou 5 rangées
Prénoms plus longs et indications spatiales plus complexes avec des inférences
– Niveau 3 : Classe en 6 îlots de 4 élèves, élèves en face à face
Prénoms plus longs et indications spatiales plus complexes avec des inférences renforcées
L’activité est réalisée en ligne, sur tout support (ordinateur, chromebook, tablette) connecté à internet.
Tous les contenus sont disponibles en version audio.
Elles sont auto-correctrices.
2. Le repérage dans l’espace dans les nouveaux programmes 2025
Au CP, Les élèves consolident les compétences développées au cycle 1 pour décrire des positions et des déplacements en utilisant
différents types de repères, en se limitant à l’espace de la classe. Les élèves apprennent aussi à faire le lien entre un déplacement et des instructions correspondant à ce déplacement, que ces instructions soient données oralement ou par écrit. Au CE1, les élèves étendent leurs apprentissages en enrichissant le lexique acquis à la maternelle et au CP. Ils apprennent à établir des relations entre des espaces familiers et des représentations de ces espaces (maquettes, plans, photographies). Les élèves comprennent, utilisent et produisent des instructions correspondant à des déplacements.
Objectifs d’apprentissage | Exemples de réussite |
– Connaitre et utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives.
– Situer des personnes ou des objets les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères dans la classe (ou dans un espace familier au CE1) – Construire et utiliser des représentations de la classe (ou d’un espace familier au CE1) pour localiser, mémoriser et communiquer un emplacement. |
L’élève comprend et utilise le vocabulaire suivant : – gauche, droite ; – sur, sous, entre, devant, derrière, au-dessus, en dessous (+ CE1 : près, loin)L’élève sait retrouver un objet ou un élève dont la position dans la classe a été décrite oralement.L’élève sait repérer la position de ses camarades sur un plan de la classe.CE1 : L’élève produit un plan de l’école sur lequel il positionne sa classe, la cantine, les toilettes, le bureau du directeur ou de la directrice, etc. L’élève représente, sur un plan ou sur une photo aérienne (via un site internet) du quartier, du village ou de la ville, des lieux connus : école, mairie, bibliothèque, piscine, boulangerie, etc |
3. Propositions de mise en œuvre :
En CP/CE1
Cette activité pourrait s’inscrire à la fin de deux séquences. Il est à noter qu’il s’agit d’un plan d’une classe quelconque et non de votre classe.
1ère séquence : La classe en deux séances.
1ère séance : situer les objets de la classe et les personnes par rapport à un objet, une personne ou soi-même. La maîtresse pose des questions à l’oral en utilisant le vocabulaire spatial.
2ème séance : connaître la latéralité. Nommer un objet ou une personne par rapport à la main qui écrit.
2ème séquence : Comment représenter la classe ? (en 4 séances.)
1ère séance : photographier une (sa) classe. Les élèves ont une vision très fidèle de la réalité, ils ont le temps pour observer, décrire, chercher et trouver. Mais une photographie ne montre pas tout.
2ème séance : dessiner. Comparaison des différents dessins avec les photographies.
Les informations du dessin sont moins précises que sur la photographie, mais l’élève choisit les éléments qu’il veut mettre en valeur.
3ème séance : réaliser une maquette. Il s’agit de représenter réellement la classe en miniature. Certains détails ne peuvent pas apparaître.
4ème séance : le plan. Activité qui permet de voir une autre représentation de la classe, qui va valider ou non les apprentissages précédents.
En CE2
L’activité pourrait introduire une séquence ouvrant sur une représentation plus large que l’espace classe : travailler sur le plan de l’école, du quartier, sur un environnement plus éloigné selon le lieu de l’école. Utilisation possible du site « Géoportail » pour afficher en transparence l’image satellite superposée avec la carte, qui, en se rapprochant du sol devient un plan.
Les 3 niveaux d’activité en version papier
4. Pour aller plus loin
Arts visuels : réaliser des photographies lors d’une sortie depuis des lieux différents puis retrouver de quel endroit chacune a été prise.
Approfondir les différents points de vue : observer, décrire puis représenter un paysage et le comparer à une photographie.
Après le plan de la classe : travailler sur le quartier, sur un environnement plus éloigné selon le lieu de l’école. Utilisation possible du site « Géoportail » pour afficher en transparence l’image satellite superposée avec la carte, qui, en se rapprochant du sol devient un plan.
Atelier de lecture : lire une description de salle de classe.
Marcel Pagnol, « La Gloire de mon père « , puis imaginer par le dessin cette classe. Cela peut faire l’objet d’un écrit court.
Débat sur l’organisation d’une classe : activité pouvant conduire à dessiner des représentations et organisations spatiales de la classe.