Proposition de progression pour chaque attendu de fin de cycle 2, en termes de contenus et de capacités

L’objectif de cette activité est double :
1. pour les élèves : acquérir des compétences numériques listées dans le CRCN (cadre de référence des compétences numériques) et réinvestir leurs connaissances
2. pour les enseignants : utiliser un support de travail et des activités faciles à mettre en œuvre (en collectif, petits groupes, individuellement) et faciles à adapter au niveau de la classe, des élèves dans le domaine disciplinaire concerné.

Ces ressources sont créées sous la licence CCBYNC (pas d’usage commercial).

2- Compétences numériques travaillées (CRCN)

  1. Création de contenu : Développer des documents à contenu majoritairement textuel Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte.
  2. Environnement numérique : Évoluer dans un environnement numérique / Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique.

3- Mise en œuvre

Proposition de séquence :

Première séance : Vous pouvez commencer par un moment collectif pour un recueil des conceptions initiales des élèves sur la question du déplacement des animaux « Selon toi, comment se déplacent les animaux? ». Ce moment peut être suivi d’une production individuelle où chacun pourra dessiner et/ou écrire ce qu’il pense. Ensuite, à l’oral, sous forme de dictée à l’adulte, les élèves essaient d’expliquer avec des mots les différents modes de déplacement des animaux.

 

Deuxième séance : par groupe.  Chaque groupe reçoit les photos des animaux. Ils sont invités à classer les animaux en fonction du critère de leur choix puis dans un deuxième temps, leur demander de reclasser ces animaux en fonction de leur mode de déplacement tout en réfléchissant au milieu dans lequel ils se déplacent.

Télécharger la planche-animaux

A la suite de cette séance, possibilité de faire réaliser les activités 1 et 2 :

Activité 1 : associer l’animal à son milieu de vie

Activité 2 : comparer les vitesses de déplacement des animaux dans un même milieu puis en fonction du milieu où les animaux se déplacent.

Télécharger l’image  Les animaux en compétition pour le niveau 1

Télécharger l’image  Les animaux en compétition pour le niveau 2

 

Troisième séance : rappel du classement réalisé en séance 2. On peut revoir ensemble les différents animaux rencontrés en utilisant les photos. Interrogation orale des enfants sur les caractéristiques des animaux puis validation.

Possibilité de faire réaliser les activités 3 et/ou 4 :

Activité 3 : comparer les ailes des chauve-souris à celles des oiseaux (niveau 2 uniquement)

Activité 4 : étudier un déplacement particulier : le saut

Pour terminer, les élèves sont invités à refaire un dessin avec les consignes de la première séance

 

Version Windows, Linux ou MacOs

Télécharger les activités sur votre ordinateur. Extraire les fichiers dans un dossier. Ouvrir les documents avec Libre Office Draw pour les modifier.

Version En ligne