Les fleurs

 Cette activité vous propose différents exercices progressifs et adaptés au cycle 2 sur la pratique de l’observation des fleurs, de l’expérimentation et de la mémorisation, sur le développement de l’esprit critique et la rigueur, le raisonnement, le goût de la recherche, ainsi que la curiosité.

 Choisissez la solution 1 ou 2

SOLUTION  1 :  Cliquez  ici pour télécharger le dossier de fichiers Libre-Office « les fleurs » niveau 1 et 2

SOLUTION  2 : Cliquez ici pour accéder aux activités en ligne « les fleurs » niveau 1 et niveau 2

Objectifs disciplinaires :

Les objectifs généraux de « Questionner le monde » sont d’une part de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner ; d’autre part de contribuer à leur formation de citoyens.

Attendus de fin de cycle

  • Connaître des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
  •  Reconnaître des comportements favorables à sa santé.

Connaissances et compétences associées

SOCLE :

  • Pratiquer des démarches scientifiques . Pratiquer, avec l’aide des professeurs, quelques moments d’une démarche d’investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion.
  • Pratiquer des langages. Extraire d’un texte ou d’une ressource documentaire une information qui répond à un besoin, une question. Restituer les résultats des observations sous forme orale ou d’écrits variés (notes, listes, dessins, voire tableaux).
  • Mobiliser des outils numériques. Découvrir des outils numériques pour dessiner, communiquer, rechercher et restituer des informations simples.
  • Adopter un comportement éthique et responsable. Développer un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et de la santé grâce à une attitude raisonnée fondée sur la connaissance.

PROGRAMME : Comment reconnaître le monde vivant ? 

Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.

  •  Développement d’animaux et de végétaux.
  •  Le cycle de vie des êtres vivants.
  • Quelques besoins vitaux des végétaux.

Identifier les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu.

  •  Diversité des organismes vivants présents dans un milieu et leur interdépendance.
  • Relations alimentaires entre les organismes vivants.

Modalités de mise en œuvre :

Solution 1

Téléchargement des fichiers LibreOffice et travail sur ordinateur sans connexion internet.
La correction n’est pas automatique. Si un élève n’a pas terminé la fiche, il peut l’enregistrer et la compléter plus tard. Un fichier correction est mis à disposition de l’enseignant.

Fichier correction       Fiche élève vierge

Solution 2

Réalisation des activités en ligne, sur le site des RDV TICE Cycle 2, ce qui nécessite un ordinateur (ou une tablette) connecté à internet.
Les élèves réalisent les exercices puis cliquent sur le bouton Vérifier. S’il y a des erreurs, ils cliquent sur le bouton Recommencer. Ils passent ensuite à la diapositive suivante. Vous trouverez en fin de diaporama le récapitulatif des points obtenus.
Si un élève ne termine pas le diaporama en ligne, il ne pourra pas enregistrer ses premières réponses. Lors de l’ouverture ultérieure, il pourra aller directement à la diapositive à laquelle il s’était arrêté, mais le récapitulatif des points sera vide pour les diapositives précédentes. Pour garder une trace, vous pouvez faire compléter à l’élève la fiche proposée ci-dessous.

2 niveaux de difficulté :

niveau 1  plutôt pour les CP-CE1 : des enregistrements audio aident à la compréhension.
niveau 2 plutôt pour les  CE2 : certains exercices sont plus difficiles.
A vous d’adapter selon le niveau de lecture de vos élèves.

Un fichier pdf à compléter sert de support à une trace écrite bilan des apprentissages. L’autre fichier est la trace écrite complétée. Cliquez sur les images pour les télécharger. Vous pouvez  ensuite les imprimer.

 

trace à compléter                     solution

Propositions de mise en œuvre :

Dans la mesure du possible, intégrer les activités à une séquence de « Questionner le monde » sur le développement des végétaux.

Créer un jardin d’école ou sortir de l’école pour observer les jardins, les prés et même les compositions florales dans la ville suscitera la curiosité des élèves et leur donnera envie d’en savoir plus sur les fleurs.

Vous trouverez des exemples de mise en oeuvre des enseignements dans les ressources d’accompagnement d’Eduscol : ici

Le réseau Canopé propose une série de vidéos sur le fonctionnement du vivant et les végétaux  ici  accompagnées de fiches pédagogiques à destination des enseignants.

  • Résumé des activités proposées :

Solution 1 (activité Libre Office) :

  • Identifier le vivant : une première activité de tri permet de mettre en lumière ce qui a besoin d’eau pour vivre et grandir. Une seconde activité permet de consolider et formaliser par écrit les besoins des fleurs.
  • Qu’est-ce qu’une fleur ? Trois activités permettent de découvrir le lexique d’observation scientifique tout en mettant en avant les démarches pour légender des schémas.
  • Que devient la fleur : cette activité permet de travailler le cycle de développement de la fleur.
  • A la découverte des fleurs : 2 activités sur l’observation des éléments de la nature.
  • Les fleurs dans la peinture : 3 activités qui ouvrent les portes à la curiosité artistique.

Solution 2 (activité en ligne) :

  • les besoins de la fleur : une première activité de tri permet de mettre en lumière ce qui a besoin d’eau pour vivre et grandir. Une seconde activité permet de consolider et formaliser par écrit les besoins des fleurs. Une troisième activité basée sur la démarche scientifique permet d’émettre des hypothèses puis de les vérifier.
  • Les différentes parties de la fleur : un première activité permet de découvrir le lexique d’observation floral, puis les activités suivantes mettent en avant les démarches scientifiques pour légender des schémas et observer les éléments de la nature.
  • Que devient la fleur : une première activité permet l’observation et le développement de la curiosité alors que la seconde activité plus scientifique met en avant le cycle de développement de la fleur.
  • Les fleurs dans l’art : cette activité ouvre les portes à la curiosité artistique.
  • Protéger les fleurs : cette dernière activité permet d’ouvrir l’esprit critique et contribue à la formation des citoyens.
  • D’autres ressources en ligne

Un dictionnaire de fleurs en ligne : ici

Le fleur vue en détail : ici

Quelques précisions techniques :

Solution 1 : téléchargement des fichiers LibreOffice Impress.
→ Cliquer sur le fichier zip souhaité lesfleurs.zip) puis sur Enregistrer. Choisir le dossier cible.
→ Ouvrir le dossier d’enregistrement, cliquer droit sur le fichier zip / Extraire les fichiers.
→ On obtient un dossier contenant des fichiers audio et les fichiers d’activités ( lesfleurs-niveau1.otp oulesfleurs-niveau2.otp). Double cliquer sur ce fichier pour démarrer l’activité.
Important : Afin de conserver les liens vers les fichiers audio, il est indispensable de laisser le fichier d’activité vierge et les éventuels fichiers enregistrés par les élèves dans le même dossier.

Solution 2 : réalisation des activités en ligne
Une connexion internet stable est indispensable.

Quelle que soit la modalité choisie, il est conseillé d’utiliser un casque audio pour les activités de niveau 1. Chaque élève peut ainsi écouter les consignes et indices, les réécouter si besoin et progresser à son rythme sans déranger ses camarades.
Les consignes ou aides audio sont beaucoup moins nombreuses sur le niveau 2.